illustration illustration illustration

(image) puce_pierre.png PATRIMOINE 

Pérouges est une cité du moyen âge parmi les mieux conservée en France ayant le label des Plus Beaux Village de France.

Elle est une des premières cités médiévales en France à être restaurée en son entier dès le début du XXème siècle et constitue un ensemble urbain et architectural particulièrement homogène.

Elle présente une concentration rare de bâtiments protégés, avec en son sein, pas moins de 80 édifices tout ou en partie protégés au titre des Monuments Historiques (Monuments classés et Monuments Inscrits).

Son tilleul de la place centrale, bicentenaire, planté à la révolution en 1792, est classé et protégé depuis 1948 au titre des sites naturels.

Les abords constituent un écrin de verdure protégé de toute construction nouvelle.

Sa forme caractéristique en ellipse sur son site d’oppidum en fait un lieu remarquable dans le paysage.

A l’intérieur, l’ensemble des rues sont pavées de galets ronds de la plaine de l’Ain, avec son caniveau central d’évacuation des eaux.

Elle referme en son sein de nombreux édifices et maisons caractéristiques : église fortifiée, maisons à pans de bois et à encorbellement du moyen âge, façades renaissance, …, constructions en pierre de tuf, en appareillage de calcaire et en galet, …, maisons d’artisan tisserand et de commerçant, aux multiples détails architecturaux de qualité : fenêtres à meneaux, cintrées et en ogive, devantures commerciales à volet de bois.

Depeo Création : Création graphique - GreenCitrus : Création de site internet à Lyon - Crédits photos : Pierre-Antoine Pluquet - Guillaume Pillard - Gérard Bouchacourt